Caisse des Dépôts et Consignations

Missions d'intérêt général

Elle assure, pour le compte de l'État et des collectivités locales des missions d'intérêt général :

 

Le CILSE organisme collecteur du 1%

Missions d'intérêt général

 

·         Le 1% logement - ou encore 1% patronal- ,est un investissement obligatoire que doivent réaliser toutes les entreprises du secteur privé, dès qu’elles emploient plus de 10 salariés. Ces sommes sont versées à un organisme collecteur.
L'UESL rassemble les CIL/CCI qui représentent près de 95 % de l'activité, mais il en existe d'autre : le CPLOS, le GIPEC, etc...

·         Le 1% logement  finance des aides à la location et des aides à l'accession.

 

DEXIA

Dexia est un groupe financier franco-belge (banque et assurance) dont les principales activités sont réparties dans 4 métiers :

  1. le financement de l'équipement collectif (financement du secteur public)
  2. services financiers de proximité (banque de détail)
  3. gestion d'actifs financiers (gestion d'actifs financiers)
  4. trésorerie et marchés de capitaux (marché des capitaux)

Ces activités sont principalement réparties dans les trois pays suivants : la Belgique (Dexia Banque Belgique), la France (Dexia Crédit Local) et le Luxembourg (Dexia Banque Internationale à Luxembourg).

Crise financière de 2008-2009

 

CAISSE D'EPARGNE

Missions d'intérêt général

 

·          Depuis leur création en 1818, les Caisses d'Epargne sont traditionnellement actives en matière d'intérêt général et de cohésion sociale. Elles ont été à l'origine des bains-douches ou des jardins ouvriers, ont créé le Livret A dont la collecte est destinée au financement du logement social. La loi de 1999 a donné aux Caisses d'Epargne un statut coopératif et a donné un nouveau cadre légal à leurs missions d'intérêt général. Cette légitimité institutionnelle confirme la vocation sociétale historique des caisses d'épargne.

 

·          Les missions d'intérêt général des Caisses d'Epargne englobent les PELS mais aussi d'autres actions telles que la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, Finances et Pédagogie, ou toute autre action mise en œuvre par les Caisses ou les filiales du Groupe. Les PELS sont une notion nouvelle issue de la loi de 1999. Ils sont mis en œuvre uniquement par les Caisses d'Epargne dans le cadre d'une procédure spécifique : financement, critères d'éligibilité, domaines d'action…

 

PELS : Projets d'Economie Locale et Sociale